Qu'est-ce que l'édulcorant Aspartame?

L’édulcorant Aspartame est dérivé de deux acides aminés, l’acide aspartique et la phénylalanine, qui sont également des composants des protéines dans notre corps et dans les aliments. Lorsque ces acides aminés sont combinés, ils forment un composé au goût sucré qui est similaire au goût du sucre. Chez Ajinomoto, notre aspartame est couramment utilisé dans une variété d’aliments et de boissons, tels que les boissons gazeuses, les boissons chaudes et froides, les édulcorants de table, les confiseries, les desserts, les yaourts et autres produits laitiers. Découvrez nos applications.

Quels sont les avantages de l'édulcorant Aspartame ?

L’un des principaux avantages de l’utilisation de l’aspartame comme édulcorant est qu’il est pauvre en calories et ne contribue pas à la formation de caries dentaires. Par conséquent, il est souvent utilisé comme substitut du sucre dans les produits commercialisés comme étant hypocaloriques ou sans sucre. Il est également couramment utilisé dans les produits destinés aux personnes atteintes de diabète, car il n’affecte pas les niveaux de sucre dans le sang.

Ses avantages sont nombreux : Goût unique de sucre ; pas de mauvais goût ; fabriqué à partir de blocs de construction de protéines ; digéré et métabolisé naturellement ; faible en calories ; doux pour les dents ; approuvé par les autorités sanitaires et réglementaires de plus de 130 pays ; excellente performance dans les mélanges avec du sucre, d’autres édulcorants hypocaloriques et des arômes ; utilisable dans une large gamme de catégories de produits ; très faible impact environnemental.

L'édulcorant aspartame est-il sûr ?

L’aspartame est utilisé depuis plus de 35 ans et est l’un des ingrédients les plus testés de notre alimentation. Il a été approuvé par les autorités sanitaires et réglementaires de plus de 130 pays. L’édulcorant aspartame est réglementé par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis. La FDA a déterminé que l’aspartame peut être utilisé sans danger dans les produits alimentaires et les boissons, à condition qu’il soit utilisé dans des limites spécifiques. Par conséquent, l’aspartame peut être utilisé dans une large gamme de produits, y compris les boissons gazeuses, les bonbons et les produits de boulangerie.

En outre, Santé Canada, le COFEPRIS, le Comité mixte d’experts des additifs alimentaires (JECFA), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Comité scientifique de l’alimentation humaine (CSAH) de l’Union européenne et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont également approuvé l’utilisation de l’édulcorant artificiel aspartame.

La DJA représente le niveau de sécurité de la consommation d’un ingrédient en moyenne par jour au cours de la vie d’une personne. Elle est exprimée en milligrammes par kilogramme de poids corporel. La DJA de l’édulcorant artificiel aspartame a été fixée à 40 mg par kg de poids corporel. Pour mettre cela en perspective, en une seule journée, un adulte pesant 70 kg (154 lb) devrait consommer 97 paquets d’édulcorant de table ou 7 litres d’une boisson gazeuse light pour atteindre la DJA de l’aspartame.